Infos pratiques


LE DENEIGEMENT A PROVEYSIEUX

Lors du conseil métropolitain du 26 septembre 2025, le document d’organisation de la viabilité hivernale métropolitain (DOVH) a été adopté.
A Proveysieux, la Métropole effectue le déneigement des anciennes voiries départementales. Les modalités de mises en œuvre de ce déneigement varient selon le niveau de service de la voirie concernée, fondé sur la hiérarchisation du schéma directeur d’entretien routier.

Nos voiries sont classées en niveau 2, elles ne sont pas prioritaires en cas de forte chute de neige, surtout si celle-ci touche aussi la plaine :
 L’objectif de la métro est de maintenir un niveau de circulation C2 (« circulation délicate »), soit une possibilité de présence de moins de 10 cm de neige fraîche ou fondante sur la route, de 6h à 20h. En dehors de ces horaires, le déneigement n’est pas assuré.
 Durant un épisode neigeux d’intensité classique, un niveau de « circulation difficile » (C3 : 10 à 20 cm de neige fraîche, ou neige tassée et gelée) sera toléré pendant la chute de neige, avec un retour à la situation de référence attendu dans les 8 heures qui suivent la fin de cette chute.
 Pour un incident neigeux exceptionnel, avec de la neige en plaine, la route pourra être impraticable sans équipement (C4, neige fraîche épaisse, ornières profondes, congères) pendant la chute de neige, avec un retour à la situation de référence attendu dans les 18 heures qui suivent la fin de cette chute.

Rappelons que pour les voiries communales, le déneigement est assuré à l’aide du tracteur de la commune, par l’employé communal ou par l’entreprise qui est d’astreinte au moment de la chute de neige