Vie des commissions


Agriculture

CRÉATION DE LA COMMISSION AGRICULTURE

Notre territoire a été façonné par l’agriculture et l’exploitation forestière. L’agriculture a vocation à assurer en partie l’autonomie alimentaire.
Les agriculteurs encore présents, mettent en valeur leur production par conviction et jouent un rôle primordial dans l’entretien du milieu et donc de l’attractivité de notre commune.

L’élevage est la seule production qui est encore présente sur notre commune et qui propose des produits de qualité (viande bovine, fromage de chèvre, élevage de chevaux de trait). Ces éleveurs en récoltant le foin et en faisant pâturer leurs animaux, entretiennent les parcelles agricoles qu’ils possèdent ou louent. Si jadis, d’autres productions comme la vigne, les vergers et les châtaigneraies permettaient de tirer des revenus, elles ont aujourd’hui disparu ou sont anecdotiques. Un potentiel reste présent qui ne demande qu’à s’exprimer. La production maraîchère pourrait être envisagée avec l’installation d’un exploitant dans la mesure où des parcelles propices puissent être mises à disposition. Face à ce constat, il nous apparaît nécessaire de soutenir cette profession et de redonner à l’agriculture une place dans l’économie et l’autonomie alimentaire locales. D’autres possibilités pour proposer une alimentation de proximité sont à repenser comme les jardins de particuliers ou partagés pouvant fournir des produits de saison, comme on a pu le voir lors du confinement.

L’agriculture, c’est aussi conserver et reproduire des variétés anciennes ou locales de fruits et légumes adaptées à notre territoire. Cette démarche patrimoniale a du sens face à l’évolution de la ressource alimentaire proposée par les grandes surfaces. Elle devrait intéresser plusieurs habitants. Nos anciens sont la mémoire du pays, ils peuvent nous apporter leur expérience, leur vécu pour nous aider à nous projeter. Sur Proveysieux, il existe un potentiel agricole qu’il faut remettre en valeur. Des jeunes ont certainement des projets d’installation, il faut les accompagner. Pour cela, nous avons besoin du soutien de tout le monde  : la profession, les propriétaires et les consommateurs que sont les Proveysards.

Cette commission devrait permettre de réunir tous ces acteurs et de trouver des pistes pour redonner à l’agriculture toute sa place. La municipalité, par cette commission participative, sera à l’écoute des attentes des parties prenantes et aura un rôle de facilitateur. Son objectif est de soutenir l’agriculture, d’une part pour que les agriculteurs valorisent au mieux leur production localement, d’autre part pour que les espaces agricoles, garants du bien-être des habitants, restent entretenus.Nous vous invitons à participer à une première réunion qui se tiendra à la mairie de Proveysieux le samedi 17 octobre de 17 h à 19 h.

Contacts ;
Bernard Michallet : b.michallet@proveysieux.fr
Stéphane Crozat : s.crozat@proveysieux.fr