Vie des commissions


COMITÉ CONSULTATIF

CRÉATION DU COMITÉ CONSULTATIF

Le comité consultatif, c’est une sorte de Conseil d’État à l’échelle du village. Il a pour mission d’observer l’action municipale, de faire part de ses remarques et au besoin, de faire remonter l’information des habitants vers l’équipe municipale

La mise en place du Comité Consultatif des Habitants de notre village témoigne de la volonté municipale de faire des habitants des acteurs participant pleinement à la vie de notre commune. Ce Comité est une instance de réflexion transversale et prospective, d’analyse et de contrôle des actions lancées par nos élus et enfin une instance de propositions et d’actions.

Il s’appuiera sur les trois dynamiques du projet municipal  : dynamique démocratique, démographique et économique avec comme toile de fond une transition écologique. Sa contribution élaborée aux côtés des élus, des services municipaux, des associations et des habitants, doit servir à l’amélioration de la qualité de vie et du mieux vivre ensemble à Proveysieux.

Il interviendra à la demande du maire, de la moitié au moins des membres du conseil municipal ou à la demande de commissions municipales et groupes de projets. Il peut également se saisir de tout sujet qu’il juge important.

Les membres de ce comité, tous bénévoles, sont d’anciens élus, des personnes ayant une connaissance de l’histoire de notre commune et de plus jeunes habitants. Ils sont nommés par le Maire, pour une période de trois ans renouvelable.

Le Comité se réunira en session plénière au moins une fois par trimestre pour débattre sur autant de sujets qu’il trouvera intéressants. Il produira chaque année un rapport d’activité qui fera l’objet d’une communication publique et d’un débat à l’occasion d’un Conseil municipal.