Vie des commissions


Forêts

OCTOBRE 2022

OPÉRATION PLANTATION EN FORÊT COMMUNALE

La commission forêt s’est réunie le jeudi 22 septembre pour préparer les journées de plantation prévues sur les parcelle C et E au lieu dit « La Balme de l’Air ».

Dans ces parcelles, les peuplements résineux ( épicéa et sapin) ont été fortement exploités dans les années 1980/2000, conséquence d’une gestion antérieure conservatrice de gros bois et en 1999, de la tempête.
Le constat aujourd’hui est qu’il y a une absence de bois moyen et de semis. Seuls restent des arbres en fin de vie éparses ne pouvant plus assurer la régénération naturelle.

Cette plantation a pour objectif de reconstituer des îlots d’épicéas dans les clairières afin d’obtenir une futaie mélangée résineuse (sapin épicéa) et feuillue (érable et hêtre).
Reconstituer une telle forêt est une volonté de l’équipe municipale pour transmettre à nos futures générations, des arbres pouvant être valorisés en bois d’œuvre.

Cette opération se fait dans le cadre du Plan de Relance qui aide les communes à hauteur de 80 %. Le Parc Naturel de Chartreuse en est le maître d’ouvrage, la commune de Proveysieux apportant les 20 % d’autofinancement.
Afin de s’adapter au réchauffement climatique, les épicéas sont issus des Alpes du Sud, plus résistants à la sécheresse.

La fourniture des plants d’épicéas en godet, des jalons de repérage et les protections gibier sera assurée par l’ONF le 10 octobre. Restera pour nous à monter les caisses et les jalons sur les sites de plantation, pour cela nous comptons sur Christian et Jacques, avec leur tracteurs.
Une partie des jalons a déjà été montée par Christian.

Les travaux préparatoires (fauchage des fougères et des séneçons) ont été faits au mois d’août par des équipes de bénévoles.

La plantation est prévue les 14 et 15 octobre.

Les plantations sont dépendantes de la météo (accès, facilité de plantation). En cas de mauvais temps, l’opération sera reportée au jeudi 20 octobre et au samedi 22 octobre.

Une communication par distribution d’affiches dans les boites aux lettres a été faite pour informer les habitants de cette opération et les inviter à venir participer à ces journées.
Un appel a également été mis sur le site de la Mairie.

Pour être efficace, il faudrait que l’on soit plus de 20 par jour et constituer des équipes de deux personnes, une qui approvisionne et l’autre qui plante.

La journée dédiée aux enfants de l’École est prévue le vendredi 21 octobre.
On avait prévu la plantation en amont de la place de retournement de Mollard Girieu, les enfants montant à pied à partir de Planfay.
Les membres de la commission ont trouvé que le parcours à pied était trop long (3,5 km) pour les enfants surtout pour ceux de la grande section de maternelle et qu’il fallait trouver un autre secteur plus accessible.
Après avoir fait le tour des parcelles communales productives et pouvant avoir des secteurs à planter, le bas de la parcelle D pourrait convenir.
Son accès se fait par la piste des Plats à partir du chargeoir des Plats à proximité de la route de la Charmette. Pour atteindre la zone de plantation, il faut marcher sur 1,5 km avec une montée au départ sur 750 m.
Cette nouvelle proposition a été exposée aux institutrices qui prendront la décision pour le choix du site.

Une action de communication est à envisager en partenariat avec le PNRC lors de la journée des enfants ou lors du chantier participatif.

Informations diverses
Le comité consultatif dans sa dernière contribution souhaite que les commissions « agriculture » et « forêt » s’investissent sur les problématiques liées aux épisodes caniculaires que nous avons connus cet été et qui ont mis en danger les hameaux du bas de la commune : obligation de maintenir débroussaillés les alentours des habitations, réfléchir à des accès pompiers sur les secteurs à enjeux, recensement des points d’eau.

Une réunion publique à ce sujet est prévue le 8 novembre avec la participation de la DDT, de l’ONF, des Pompiers et de la Gendarmerie.