STRUCTURE MUNICIPALE

LE RÔLE DES HABITANTS DANS LA VIE DE LA COMMUNE

MISE EN PLACE DES COMMISSIONS PARTICIPATIVES

L’équipe municipale s’est construite en quatre réunions auxquelles ont participé un grand nombre de personnes voulant contribuer à la construction d’un projet municipal et prêtes à poursuivre l’action et la réflexion. Toutes ne pouvant pas être élues, l’idée très simple fut avancée : pourquoi ne pas proposer aux habitants de participer à l’action municipale en collaborant ensemble au sein d’une instance dédiée.

Nous nous sommes engagés à ouvrir le plus largement possible la réflexion et les possibilités d’engagement auprès de l’ensemble de la population du village. Nous avons créé des instances ouvertes  : les commissions participatives.
Nous avons écrit une Charte pour ces commissions  ; elle spécifie dans son préambule  : Les participants sont animés du désir de servir et de mettre en action des valeurs de solidarité et de citoyenneté, en mettant à disposition leur expérience, leur compétence, leur connaissance du territoire et leur mémoire du savoir-faire local. Ils peuvent contribuer, aux côtés des élus, des services, des associations et des habitants, à l’amélioration de la qualité de vie et du mieux vivre ensemble à Proveysieux.

Après avoir incité tous les habitants intéressés par l’un ou l’autre des sujets portés par les commissions, nous avons commencé à mettre en place ces Commissions Participatives ainsi qu’un Comité Consultatif. La commission Énergie et mobilité s’est constituée et a commencé à fonctionner cet été de manière très dynamique. Un comité consultatif a aussi été mis en place et a pu se réunir déjà deux fois pour statuer sur son propre fonctionnement et élire son coordonnateur. D’autres commissions consultatives comme Agriculture, Forêt, Action sociale, Enfance – Jeunesse – Éducation sont en voie de constitution. Les sujets comme la Prospective d’aménagement du village et la mise en valeur du patrimoine feront aussi rapidement l’objet de la création d’une commission.

Les commissions participatives ont vocation à produire des propositions construites pour aboutir à des actions concrètes. Ces propositions pourront donner lieu à la création de “Groupes Action Projet” (GAP) une fois soumises et validées par le conseil municipal. Chacun de ces groupes constitués offrira une possibilité supplémentaire d’associer des habitants et divers experts.
Nous vous incitons encore fortement à vous manifester si vous souhaitez siéger dans une de ces commissions. Vous trouverez dans cet article les présentations, commission par commission, définissant les contours et objectifs de chacune d’elles. Vous trouverez également la charte de fonctionnement des commissions ci-dessous. Toutes ces instances sont des portes qui vous sont grandes ouvertes permettant de maintenir un lien étroit et fort entre l’équipe municipale et chaque habitant. Elles ont chacune leur espace sur ce site comme vous pouvez le constater dans le menu en haut à droite.

Charte des commissions participatives