STRUCTURE MUNICIPALE

DÉMOCRATIE DE PROXIMITÉ

RÉFÉRENT DE HAMEAU, QU’EST-CE DONC ?

L’équipe municipale a pour ambition d’être proche des habitants, de tous les habitants de Proveysieux   !
Le référent de hameau est un membre de l’équipe, souvent habitant de votre hameau mais pas toujours, désigné pour établir et faire vivre ce contact entre vous et l’équipe municipale.

La convivialité existe à Proveysieux et ne nous a pas attendus  : les habitants des hameaux se connaissent, se soutiennent et s’entraident. Le référent sera un contact privilégié, de proximité, pour tout ce qui touche à la vie communale. Vous pouvez aussi, bien sûr, appeler directement la secrétaire de mairie ou l’élu en charge d’un sujet particulier qui vous intéresse.

Après notre installation fin mai, nous avons souhaité tout de suite programmer des réunions de hameaux  : Rigaudière a ouvert le bal avec une rencontre fin juin, et les autres se sont succédées au cours du mois de juillet. Vous êtes nombreux à avoir répondu présents pour ces rencontres que nous souhaitions à la fois conviviales et efficaces  : environ 130 personnes se sont déplacées pour ces réunions, et d’autres ont répondu par téléphone ou mail. Vous avez ainsi donné votre avis sur l’adressage et fait remonter vos questions et demandes sur des sujets divers. Vous avez aussi souhaité que ces rencontres de hameaux aient lieu régulièrement, au moins une fois par an.

Première réunion des hameaux de Planfay chez Hélène le 7 juillet.

Ce qui préoccupe les habitants du village, c’est bien souvent ce qui nous relie tous, c’est-à-dire la route  : l’entretien de la voirie, la circulation, la vitesse, le stationnement, le déneigement.
D’autres sujets intéressent aussi les proveyzards  : les questions d’assainissement qui conditionnent les ventes ou aménagements de logements, la collecte de déchets, le traitement des déchets verts avec le broyeur de la métro (comment simplifier le transport du broyeur  ?), l’entretien des tombes, le maintien de la qualité de l’eau, le respect de la propriété par les promeneurs (en particulier sur le sentier des peintres). Enfin de nombreux habitants souhaitent un travail d’aménagement du village pour contribuer à plus de convivialité, dans les différents hameaux et en premier lieu au niveau de la place de Pomarey, devant la salle des fêtes.

Pour ma part, j’ai apprécié, en tant que référente de hameau, d’aller à la rencontre de mes voisins, ceux que je connaissais bien et ceux que je découvrais un peu plus  : frapper aux portes pour distribuer des invitations, écouter les questions auxquelles souvent nous n’avons pas de réponse immédiate… Elles ont toutes été notées, ces questions, et nous nous employons à chercher les réponses ensemble.

La vie municipale est prenante et nous appelle de tous côtés  : n’hésitez pas à venir nous trouver, à nous appeler ou nous envoyer un message si les réponses tardent trop… ou à rejoindre l’une de nos commissions participatives pour les chercher avec nous  !

Hélène Roy Debray