Archives non publiées

Décembre 2021

ÉCOLE : APPEL À BÉNÉVOLES

La COVID-19 est passée par l’école aussi et les absences se sont multipliées soit du fait de situations de maladie ou par principe de précaution.

Récemment, plusieurs parents, personnels municipaux et élus sont intervenus dans le cadre de l’école et ont effectués des « remplacements ». Nous tenons à tous les remercier.

Pour nous donner plus de flexibilité, et surtout apporter une continuité des services aux parents, nous faisons un appel plus large aux bénévoles de la commune.
Il s’agit d’assurer des remplacements occasionnels des personnels en cas de maladie exemple : nous recherchons des bénévoles pour assurer les activités péri-scolaires, le service de ménage ou la fonction d’ATSEM dans la classe de maternelle.

Dans la classe, le bénévole intervient auprès des élèves et apporte son aide à l’enseignant dans la classe. Il assure l’accueil, l’hygiène de nos tous petits et participe à l’animation d’activités en classe. Il assure également la surveillance des enfants à la cantine.
Dans l’animation du péri-scolaire, le bénévole assure la surveillance et le service des élèves à la cantine et sur le moment de détente après le repas. Sur les temps de garderie, de 7h30 à 8h20 ou 16h30 à 18h30, le bénévole assure la surveillance des enfants et propose, en fonction des âges, des activités d’animation adaptées (jeu, lecture, activités manuelles).
Pour les services de ménage, le bénévole apportera son aide à l’entretien quotidien : nettoyage des classes, de la salle de la garderie, du gymnase.

Des règles à respecter
La présence de bénévoles au sein de l’école nécessite une vigilance pour que leur participation s’inscrive dans des règles claires et précises. Cela concerne à la fois la sécurité des personnes, les aspects déontologiques, le fonctionnement des activités :

• le bénévole sera couvert par l’assurance souscrite par la Mairie
  • Il doit être âgé de + 18 ans
  • Une charte définissant les règles de fonctionnement donnera au bénévole les repères nécessaires.

Les candidats peuvent contacter directement la Mairie par courriel : mairie@proveysieux.fr.