Vie municipale


Proveysieux numérique

UN CONSEIL MUNICIPAL 2.0

Pas de possibilité de réunion publique, des rencontres en nombre restreint, un accès à Internet limité… Qu’à cela ne tienne ! Le Conseil Municipal s’est tenu le 18 novembre avec la mise en place d’un dispositif permettant à tous les habitants qui le souhaitaient d’y assister…
…à distance !

Photo Alain Provost

L’absence du haut débit tant attendu au village ne nous a pas empêché de partager ce moment avec 20 habitants connectés, tout en permettant à plusieurs conseillers “empêchés” de participer à cette séance. Quelques petits couacs techniques sont survenus pendant cette soirée, mais le Conseil a pu se dérouler sans accroc.

Une connexion Internet au Wifi de la Mairie, puis une caméra panoramique installée au centre de la pièce couplée avec un micro multi-directionnel. Une tablette connectée circulait pour chaque conseiller prenant la parole. Tout le monde a pu voir et entendre tout le monde et des échanges ont même pu avoir lieu avec notre public “distant”.

Cette innovation dans le fonctionnement de vie municipale, nous allons pouvoir la prolonger, l’améliorer, même. Notre système permet le partage d’écran pour des présentations détaillées, le couplage avec un vidéo projecteur pour les personnes présentes, la possibilité de dialoguer en parallèle par un “Chat” (messagerie instantanée pour les profanes) dédié avec l’ensemble des participants de chaque cession…

Cette innovation nous permet aussi et surtout de maintenir le lien avec tous les habitants du village, de continuer à garantir la transparence dans notre mode de fonctionnement malgré toutes les contraintes qui nous forcent à nous tenir éloignés les uns des autres, chacun confiné chez soi.

Photo Alain Provost

Cette innovation, nous souhaitons qu’elle ne se substitue pas à la présence des habitants qui se déplacent lors de chaque séance publique du Conseil Municipal. Nous espérons que le prochain Conseil prévu pour le mercredi 13 janvier sera public et pourra se tenir en “présentiel” (mot très à la mode).

Avec ou sans public, nous maintiendrons ce nouvel outil de démocratie numérique.