SAMEDI 21 JANVIER 2023

UN SUCCÈS POUR LE FORUM DES COMMISSIONS PARTICIPATIVES

Comme nous vous l’avions annoncé, le forum des commissions participatives s’est tenu samedi 21 janvier à la salle de Pomarey. De 9h à un peu plus de midi, les commissions ont pu présenter leurs travaux et dialoguer entre elles, dialoguer avec les habitants.

Hélène Roy-Debray a œuvré au succès de ce forum. Elle en dresse ici un premier bilan.

Chacun a pu découvrir le travail de chaque commission sur des stands prévus à cet effet. Fabienne Simon Witt, une amie d’Hélène Debray, par ailleurs coach en accompagnement de la transformation managériale, a animé cet événement bénévolement.

Après une introduction ludique (chaque participant étant amené à se positionner par rapport à sa position géographique dans le village, par date d’arrivée sur la commune ou encore selon qu’il fasse partie d’une commission, du conseil municipal ou qu’il soit visiteur), chacun a été invité à déambuler de stand en stand. Les commissions Énergie et Mobilité, Enfance-jeunesse, Action sociale, Forêt, Agriculture, aménagement de la place de Pomarey, mais aussi le Comité Consultatif des Habitants présentaient leurs travaux. Tout le monde a pu discuter, parler de soi et découvrir le travail des autres. Un dispositif de “postit” était en place où l’on pouvait indiquer, selon un code couleur « Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce que j’ai aimé ? Voila ce que je propose… J’ai une question… ».

40 personnes étaient là au début, un peu plus de 60 au plus fort de l’événement. À l’issue de la déambulation, chaque commission s’est exprimée par son représentant pour établir une première synthèse, faire un premier bilan par rapport aux observations recueillies. Une masse d’informations à traiter maintenant avant la mise à plat d’un bilan plus complet. Ce sera chose faite dans le prochain bulletin municipal.

Bien entendu, ce moment convivial s’est achevé par un vin chaud offert par la mairie.