Archives non publiées


COMPTAGE DES CERVIDÉS

LES CERVIDÉS SONT COMPTÉS 4 JEUDIS DE SUITE...

Les cervidés sont comptés 4 jeudis de suite, une moyenne est calculée et comparée aux résultats des années précédentes afin d’apprécier une évolution relative des effectifs et de maitriser l’équilibre des populations.


Depuis plus de dix ans des comptages de cerfs se déroulent au printemps sur notre commune pour mesurer l’évolution de la population. Chaque année de nuit des chasseurs souvent accompagnés par des habitants volontaires éclairent avec de puissants projecteurs les lieux de gagnage pour dénombrer biches, faons et cerfs qui pâturent sur les prairies. Ces opérations, autorisées par arrêté préfectoral, se déroulent à partir du 8 avril sur une période d’un mois tous les jeudis soirs. Les résultats obtenus permettent de définir un nombre moyen d’animaux observés sur les 4 sorties que l’on va comparer avec les années précédentes pour connaître l’évolution de la population de cervidés. Grâce à ces données ainsi que les informations relevées sur les abroutissements (réalisées en été) le nombre d’animaux à prélever lors de la prochaine saison de chasse pourra être ajusté en concertation entre associations de protection de la nature, Préfecture et Fédération de chasse pour que l’avenir de nos forêts soit préservé.

Si vous observez le jeudi soir des véhicules avec de puissants projecteurs éclairer les champs prés de chez vous ce ne sont pas des braconniers mais des chasseurs de la commune qui participent à ces opérations d’intérêt publique.

Pour information, une centaine de cervidés ont été comptés jeudi15 avril