Infos pratiques


LA CAF VOUS INFORME

APPEL À PROJETS JEUNES 2021 WWEEDDOO

Dans le contexte actuel de crise liée à la pandémie de Covid-19, les actions en direction des adolescents et des jeunes adultes sont essentielles pour maintenir ou recréer du lien social et favoriser la citoyenneté.


Pour de nombreux adolescents et jeunes adultes, le confinement a été vécu difficilement, en raison notamment de la perte de lien social et de l’impossibilité de pouvoir vivre des expériences en dehors du cercle familial. Mais la crise a aussi mis à jour les capacités d’initiative et de mobilisation des jeunes. Dans de nombreux quartiers, des actions de solidarités en direction des plus vulnérables ont été conduites par des jeunes (ex : collectes alimentaires, réalisation de courses pour des personnes âgées) contribuant directement à atténuer les effets de la crise pour de nombreuses personnes.
Cet été, il a été impossible pour de nombreuses familles de pouvoir partir en vacances, pour des raisons financières ou du fait des mobilités très contraintes. Afin de permettre à un maximum de jeunes de pouvoir bénéficier de ses aides, la Caf de l’Isère a prolongé son appel à projets jeunes en ligne pour permettre aux jeunes de continuer à déposer des demandes tout au long de l’été.

En 2021, la Caf de l’Isère renouvelle son soutien aux belles initiatives portées par les jeunes par son appel à projets sur la plateforme wweeddoo. Il s’adresse à des groupes de jeunes âgés entre 11 et 25 ans.

Les projets développés doivent permettre aux jeunes de :

  • s’autonomiser en les associant à l’élaboration des actions les concernant
  • prendre des initiatives en favorisant leur prise de responsabilité
  • contribuer à leur épanouissement et à leur intégration dans la société en favorisant l’apprentissage de la vie sociale et l’investissement dans la vie de la cité (investissement bénévole, service civique, engagement social, formation, etc.).

Les jeunes renseigneront leurs projets sur wweeddoo.com, plateforme participative gratuite. En quelques étapes, les jeunes accompagnés par vos structures deviennent les acteurs de leur projet collectif.
Les dossiers devront être saisis (finalisés et avec toutes les pièces jointes nécessaires) sur wweeddoo.com au plus tard le 28 avril 2021.

Les jeunes présenteront leur projet lors d’un jury partenarial local (les modalités seront organisées selon les possibilités liées au contexte sanitaire).

Un webinaire à l’attention des acteurs jeunesse pour présenter le dispositif « projets jeunes » et la plateforme wweeddoo est organisé par la Caf de l’Isère le mardi 16 février 2021 de 10 h 00 à 11 h 00.

Au programme : Quels sont les objectifs de ce dispositif ? Comment candidater ? Les projets de mes jeunes sont-ils éligibles ? Comment faire pour que mon projet soit présenté en commission ?
Inscriptions (placs limitées) : https://bit.ly/3oGvhIl
Un lien d’invitation vous sera envoyé après inscription.

À travers le partenariat avec wweeddoo, l’objectif de la Caf est d’apporter une plus grande lisibilité et promotion de ces projets tout en favorisant l’engagement des jeunes.

Merci pour votre aide.

Cordialement,
la Caf de l’Isère

À retenir :

  • réalisation du projet entre le 3 juin 2021 et le 31 décembre 2021 (la préparation du projet peut avoir commencée avant le 3 juin)
  • tranche d’âge de 11/25 ans
  • saisie du dossier sur la plateforme wweeddoo à partir de la première quinzaine de janvier 2021
  • webinaire à l’attention des acteurs jeunesse le mardi 16 février 2021 à 10 h 00
  • date butoir de dépôt des dossiers sur wweeddoo (y compris toutes les PJ) le 28 avril 2021
  • présentation du projet par les jeunes à un jury local courant mai 2021
  • commission départementale d’attribution définitive le 3 ou 10 juin 2021.