Infos pratiques


PROTÉGEONS LES SALAMANDRES

DES PANNEAUX D’INFORMATION VONT ÊTRE POSÉS SUR LA ROUTE COMMUNALE

Lors des pluies nous constatons qu’un nombre important de salamandres sont écrasées sur notre route de Proveysieux. Alexandrine Sylvestre, militante à la LPO, a sollicité l’accord de la mairie pour mettre en place cet affichage de sensibilisation.

Sauvons les salamandres !

La salamandre tachetée (ou salamandre commune) est un amphibien carnivore, noir tacheté de jaune.
Elle fréquente les lieux humides, principalement les forêts de feuillus, où elle s’installe surtout près des ruisseaux. Bien qu’elle ne sache pas nager, elle a besoin d’eau pour y déposer ses larves.
Essentiellement nocturne, on peut rencontrer la salamandre tachetée durant la journée, après ou durant de fortes précipitations. En hiver, elle est moins visible puisqu’elle hiberne.

C’est une espèce intégralement protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 *. Cependant, elle est en régression constante en France, victime du recul des zones humides, de la multiplication des pesticides, mais surtout du trafic routier. Ne craignant pas les prédateurs, elle se déplace lentement d’une démarche pataude, et n’hésite pas à traverser des espaces à découvert, souvent au péril de sa vie quand il s’agit de routes fréquentées dont elle apprécie le bitume humide.

* Il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d’enlever les œufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d’enlever, de naturaliser et, qu’ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d’utiliser et de commercialiser cette espèce. (Attention, sa peau secrète une toxine cutanée.)

Source : LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)
Nous avons la chance d’en rencontrer beaucoup à Proveysieux ; mais malheureusement chaque jour de pluie, ce sont des dizaines de salamandres qui finissent leur vie sur les routes de notre commune, alors qu’elles peuvent vivre 20 à 25 ans !
Surtout quand il pleut ou qu’il a plu récemment, soyez vigilants et ralentissez !

2 panneaux de sensibilisation vont donc être installés sur la commune.