Infos pratiques


UN NOUVEL INCENDIE SUR LA COMMUNE

MESURES DE PRÉVENTION CONTRE LES INCENDIES

Un incendie important s’est déclenché au niveau du cimetière de la Monta dans l’après-midi du 10 août. Il a rapidement progressé sur les pentes en direction de Plat Giroud, obligeant l’intervention de 90 pompiers. Les habitants de Bellevue ont vu le feu venir lécher les limites des jardins et ont dû à la demande des forces de l’ordre évacuer leur maison et venir se réfugier en Mairie.

Le feu est au pied d’une des maisons de Bellevue.

La végétation très sèche peut s’enflammer très facilement, il semblerait qu’un simple jeu d’enfant avec un pétard ait déclenché l’incendie d’aujourd’hui.

La sécheresse place la commune en situation de risque d’incendie majeur, il nous faut prendre des mesures préventives. Nos maisons souvent proches des zones naturelles sont exposées au risque d’incendie.

  • Nous devons nous interdire tout feu à l’extérieur même sur un barbecue. Attention aux cigarettes, une cendre mal éteinte peut être à l’origine d’une catastrophe.
  • Un bricolage pouvant créer des étincelles, ne peut être fait en extérieur.
  • Il nous faut préventivement débroussailler jusqu’à 50 mètres autour des maisons et 10 mètres de part et d’autre des chemins d’accès. Les déchets végétaux doivent être évacués à la déchetterie ou si vous avez de la place chez vous, mis à composter très loin des habitations. C’est un arrêté préfectoral qui l’exige et des pénalités peuvent sanctionner les contrevenants.
  • Avoir un extincteur en état de marche et un tuyau d’arrosage branché pourraient être utiles.

Pardon pour ce cri d’alarme, nous devons tous rester vigilants. La comparaison avec une poudrière n’est pas exagérée. Passé cet épisode, la pluie revenue, nous retrouverons nos paysages verdoyants, mais à Bellevue les habitants auront des cendres noires à leurs pieds...