Infos pratiques


STOP PUB : A NOUVEAU NECESSAIRE !

L’adhésif STOP PUB redevient nécessaire pour les personnes qui ne souhaitent pas recevoir de publicité dans leur boite aux lettres.

L’expérimentation Oui Pub en place depuis 3 ans sur le territoire métropolitain, qui avait pourtant fait ses preuves, a été stoppée par l’Etat en mai 2025. Cette expérimentation consistait à inverser la norme : les prospectus étaient interdits dans toutes les boites aux lettres SAUF celles qui mentionnaient un OUI PUB. Malgré les 4300 tonnes de déchets papier évitées entre 2019 et 2023, le ministère de la Transition écologique a mis fin à l’expérimentation au lieu de la généraliser sur les autres territoires.
Devant cette décision incompréhensible, la Métropole n’a pas baissé les bras et a adressé des courriers au ministère de la Transition écologique et aux parlementaires pour conserver l’interdiction des prospectus dans les boites non signalées.
En attendant, les usagers qui ne souhaitent pas recevoir de prospectus doivent à nouveau afficher un STOP PUB sur leur boite aux lettres. Quelques exemplaires sont disponibles en mairie.