Vie des commissions



Patrimoine

Avec des traces de présence dès la préhistoire, notre commune dispose d’un patrimoine bâti riche. Son église dont les plus anciennes parties datent du XIIe siècle, est certainement le bâtiment le plus emblématique. Il y a également la Mairie-Ecole, construite selon les plans de Jules ferry, les anciennes auberges qui étaient autrefois des lieux de rassemblement importants

Aménagement

Cette commission travaille sur l’amélioration de l’espace public, nos espaces de vie communs et sur l’adaptation des bâtiments communaux à de nouveaux besoins.

Agriculture

Notre territoire a été façonné par l’agriculture et l’exploitation forestière. L’agriculture a vocation à assurer en partie l’autonomie alimentaire.
Les agriculteurs encore présents, mettent en valeur leur production par conviction et jouent un rôle primordial dans l’entretien du milieu et donc de l’attractivité de notre commune.

Développement local

Texte chapo développement local à venir

Enfance et jeunesse

La Commission Participative Enfance-Jeunesse-Education (CP EJE) a pour thématique de réflexion et de travail l’ensemble des sujets qui touchent les enfants de la commune (0-18ans). Il s’agit d’une large tranche d’âge qui englobe non seulement l’âge scolaire mais aussi la petite enfance et l’adolescence.

Forêts

Aux portes de l’agglomération grenobloise, notre forêt est un atout pour Proveysieux, tant touristique qu’économique. Occupant plus de 75 % du territoire communal, elle est présente du pied de la commune jusqu’à son sommet avec différents peuplements forestiers naturels.

Énergie et Mobilité

Cette commission s’est constituée très rapidement au début de été et a tout aussi rapidement commencé ses travaux. Elle s’est emparée de sujets aussi concrets que la régulation du chauffage dans l’école ou encore la réflexion sur la sécurisation de différents points de la route traversant la commune.

Action sociale

Cette commission intervient sur trois axes : Mieux connaître les personnes âgées et leurs attentes en organisant des rencontres individuelles. Travailler vers les anciens sous un angle intergénérationnel en facilitant le partage de connaissances, le décloisonnement. Développer la capacité d’orientation sociale et l’aiguillage des habitants vers bons acteurs sociaux en relation avec la CAF.

COMITÉ CONSULTATIF

Le comité consultatif, c’est une sorte de Conseil d’État à l’échelle du village. Il a pour mission d’observer l’action municipale, de faire part de ses remarques et au besoin, de faire remonter l’information des habitants vers l’équipe municipale