Vie des commissions


Aménagement

LA PLACE DE POMAREY

DESSINE-MOI UNE PLACE !

C’est l’invitation qui a été faite aux habitants par le biais d’une enquête. 24 réponses ont été recueillies et traitées par le petit groupe de travail qui porte le projet : Annie, Françoise, Christian et Pierre, à parité élus et non élus. Voici ce qu’il en ressort et les pistes qui se dégagent .

Mais tout d’abord prenons les mesures de la place
Un espace d’environ 700 m² à aménager devant la salle des fêtes d’environ 31m du nord au sud et 33m d’est en ouest.

Les constats sont partagés et les attentes consensuelles
Un espace plat qu’il faut impérativement préserver : précieux sur la commune et pour les enfants. Elle est investie et donne lieu à de nombreux usages, mais dont aucun ne peut être exercé de manière optimale. La place reste cependant minérale, peu accueillante mais dans un environnement montagne superbe.
Sur la base de ces constats les attentes exprimées sont convergentes. Ils peuvent se concrétiser dans l’aménagement de plusieurs espaces :

  • Un espace de convivialité autour du four avec un préau à la place du lieu de stockage actuel du mâchefer, un emplacement qui permette l’implantation d’un bar/restauration rapide. Et pour agrémenter le tout : une fontaine. Les promeneurs pourront ainsi également s’y sentir accueillis, prendre connaissance d’informations diverses, sur le village, ses producteurs, son environnement, sa biodiversité, ses promenades, le Parc etc…
  • Un espace loisirs : les enfants pourront toujours faire leurs premiers tours de roues à vélo, les ados se retrouver, les ainés se poser … la vie quoi ! Pour cela rien de moins que quelques bancs, une table, des jeux de boules, des jeux pour les enfants, un circuit vélo, un panier de basket, une boite à livre et tout ce qui reste à imaginer… Et bien sûr avec des espaces ombragés, l’envie aussi de se donner encore plus de vues en dégageant les haies et les arbres trop haut.
  • Un espace technique constitué par l’atelier, le garage, l’accès à la cuisine lors des manifestations, l’entretien de la salle des fêtes nécessitent de dégager ces accès. Il est impératif que le camion et le tracteur puissent manœuvrer et que le déneigement puisse se faire en préservant un espace pour repousser la neige. Si des bordures sont installées, les prévoir biseautées pour faciliter le franchissement. Tous les détails comptent …et tant qu’à faire nous avons même été jusqu’à prévoir de réserver un couloir d’une quinzaine de mètres jusqu’au bâtiment, de créer un nouvel espace de stockage du mâchefer en creusant le talus entre le four et le bâtiment. (espace dispo : lg 6,5m, prof 3,5m, hauteur de talus à soutenir : 2,5m). Et la zone de tri : elle est un deuxième espace technique avec également ses contraintes d’accès pour les particuliers et de manœuvre pour les camions de la Métro.
  • Enfin pour terminer les voitures ! Difficile de faire l’impasse sur une aire propice au stationnement et dont la nécessité ne peut pas être déplacée, mais mieux organisée. Donc : stationnement en épi en 2 rangées avec une circulation médiane, avec interdiction de stationner en journée du lundi au vendredi du côté des conteneurs et une information claire d’accès au parking pour les visiteurs.

Et pour terminer il y a lieu de porter une attention particulière :

  • aux revêtements (pelouse pour l’espace loisirs à la place du gravier actuel)
  • aux aménagements paysagers (plantations d’arbres et de haies mettant les voitures à distance)
  • à l’éclairage.
  • à l’accessibilité pour les services de secours.

Et maintenant ? Quelques mois sont encore nécessaires pour inscrire ces aménagements dans une perspective plus globale si cet espace est amené à accueillir un espace de convivialité et ou de nouveaux logements.
Ces projets structurants qui n’ont pas encore été arbitrés sont en cours de définition et leur localisation n’est de ce fait pas arrêtée.

Alors ? A bientôt sur le site pour plus d’informations !