Vie des commissions


MARDI 15 NOVEMBRE

LES ENFANTS DU VILLAGE ONT PLANTÉ LEURS ARBRES

Ce mardi 15 novembre, malgré une météo incertaine, les enfants de l’école primaire et de la grande section de maternelle (39 écoliers) accompagnés des institutrices, de parents et de membres de la commission forêt ont planté les 100 épicéas qui leur étaient réservés dans le cadre de leur projet scolaire orienté sur la biodiversité du massif de la Chartreuse.

Arrivés en car jusqu’à la place de dépôt de bois des Plats, les enfants ont entrepris avec entrain la montée de la piste qui nous a conduit à la parcelle D de la forêt communale.
Arrivés sur les lieux de plantation, plusieurs groupes de 4 enfants ont été constitués et pris en charge par les membres de la commission forêt et les accompagnateurs pour planter différentes clairières repérées auparavant. Les enfants ont pu ainsi mettre en terre les plants d’épicéas dans les potets préparés par les adultes. Les enfants ont pris leur rôle à cœur et dans la bonne humeur. Un regret pour certains, ne pas avoir pu mettre leurs noms sur les tuteurs plantés à côté des épicéas pour revenir et montrer leurs épicéas à leurs parents. La plantation terminée vers 11 h, un exposé sur la forêt leur a été donné, sur ce monde fait de végétaux et d’animaux vivants en symbiose.
L’heure du pique-nique arrivant, tout le monde s’est dirigé vers la cabane des Plats, propriété de la famille Vial-Jolibois pour s’installer à proximité et se restaurer.
Avant de redescendre, un crochet a permis de leur faire découvrir le platelage sur la piste de Fontaine Claire. Retour à l’école vers 14h30, avec, pour la plupart des enfants, le sentiment d’avoir participé à une action pour la forêt.