Vie des commissions


Énergie et Mobilité

CRÉATION DE LA COMMISSION ÉNERGIE ET MOBILITÉS

Dès 2019, vous vous en souvenez peut-être, un collectif d’habitants de Proveysieux avait commencé à explorer les questions de la transition écologique, organisant en octobre une journée ouverte de réflexion et de partage  : l’Écho de Proveysieux en a largement rendu compte dans son numéro de printemps 2020.

C’est ce premier travail qui nous a permis de lancer rapidement, après la prise de fonction de l’équipe municipale fin mai, une commission participative réunissant des élus et des habitants du village, sur des thèmes essentiels de la transition  : les énergies (leur consommation, leur production), et les mobilités. En effet de nombreuses personnes avaient manifesté leur intérêt ou leur préoccupation sur ces sujets  : nous les avons sollicitées, et nous étions 12, dont 4 élus (le maire, un adjoint et deux conseillers municipaux), pour une première rencontre le 26  juin. Une treizième personne est venue nous rejoindre le 22  juillet, à la suite des réunions de hameaux qui ont diffusé une information sur le démarrage des commissions.

Tout de suite lors de ces rencontres, nous avons senti une belle mobilisation au service de la commune  : de l’énergie, et des compétences variées. Cette énergie et ces compétences nous ont permis de nous saisir rapidement de sujets urgents comme la consommation électrique de la commune et la régulation du chauffage de l’école, ou comme les usages de la route qui traverse notre village et la sécurité de ses usagers.
Cette énergie et ces compétences nous permettent aussi d’examiner des projets à plus long terme, comme la rénovation énergétique des bâtiments publics et la production d’énergie renouvelable, ou l’adaptation de la route aux mobilités douces comme la marche et le vélo qui reprennent de l’importance  : à notre première rencontre, 4 participants étaient venus à vélo  ! Pour ces projets, nous avons pris contact avec différents partenaires  : la «  Métro  », l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat), la SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise), le Parc de Chartreuse.

Le fonctionnement proposé est le suivant  :
la commission étudie l’existant, rencontre les partenaires et fait des propositions qui devront être discutées par le Conseil Municipal.

  • le conseil municipal valide certaines propositions en tenant compte des priorités et des possibilités de financement.
  • un projet validé sera porté ensuite par un Groupe Action Projet issu de la commission jusqu’à la limite qui définie par le conseil (consulter les habitants, proposer les professionnels, trouver les maîtres d’ouvrage…)
    De nombreuses pistes ont d’ores et déjà été évoquées, ouvrant un large éventail de travail. Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez nous rejoindre.

Contacts  :
Hélène Debray h.debray@proveysieux.fr
Christophe Millet c.millet@proveysieux.fr