Vie des commissions


Enfance et jeunesse

CRÉATION DE LA COMMISSION ENFANCE - JEUNESSE - ÉDUCATION

Comme son nom l’indique la Commission Participative Enfance-Jeunesse-Education (CP EJE) a pour thématique de réflexion et de travail l’ensemble des sujets qui touchent les enfants de la commune (0-18ans). Il s’agit d’une large tranche d’âge qui englobe non seulement l’âge scolaire mais aussi la petite enfance et l’adolescence.

Cette commission ne se substitue pas aux associations déjà investies dans la vie de l’école : le Sou des Ecoles et l’association des parents d’élèves (APE). Son cadre se veut plus global et plus transversal.

La première Commission Participative Enfance-Jeunesse-Éducation s’est tenue le 24 septembre 2020. Les 8 personnes présentes (3 habitants, 3 élus, 1 représentant du Sou, 1 représentant de l’APE) ont échangé sur leurs motivations à intégrer cette commission et chacun a pu soumettre ses idées en lien avec cette thématique : (de façon non-exhaustive) des ateliers-philo à l’école au lien intergénérationnel, en passant par développer les activités nature ou du soutien scolaire.
Une rapide présentation des actions déjà existantes a permis de se rendre compte à la fois d’une certaine richesse et d’un besoin de coordination avec notamment les associations et l’équipe enseignante. Cette commission pourrait avoir ce rôle fédérateur.

Rapide état des lieux :
● Pour les 0-3 ans :
- Une assistante maternelle sur la commune
- Ateliers conte à la bibliothèque
● Pour les 3-11 ans :
- École de Proveysieux avec 53 enfants. 4 enseignantes et 5 agents municipaux.
- 2 associations dans lesquelles les parents sont très mobilisés : l’APE et le SOU. Ces 2 associations portent les activités extra-scolaires
- Garderie le matin, le midi et le soir
● Pour les 11-18 ans :
- La commune de Saint Egrève est le centre attractif pour les activités de loisirs
- L’activité Capoeira proposée aux collégiens par le SOU sur 2019-2020, n’a pas perdurée cette année
- Dans les années 80 il y avait le conseil municipal des jeunes.

À l’issue de la CP EJE les participants ont retenu l’idée de construire un projet éducatif de territoire (PTE). En effet, un tel projet permettrait de faire du lien et donner du sens à l’existant tout en mettant l’accent sur des « valeurs éducatives ». De plus la rédaction d’un tel projet permettrait de devenir partenaire de potentiels financeurs tel que la CAF et le département.
Il a aussi été souligné l’importance de lancer des actions plus modestes et concrètes dès cette année.

La prochaine réunion est fixée le 5 novembre à 20 heures. La Commission reste ouverte à tout.e habitant.e qui le souhaitent.