Vie des commissions


Forêts

CRÉATION DE LA COMMISSION FORÊTS

Aux portes de l’agglomération grenobloise, notre forêt est un atout pour Proveysieux, tant touristique qu’économique. Occupant plus de 75 % du territoire communal, elle est présente du pied de la commune jusqu’à son sommet avec différents peuplements forestiers naturels.

Elle est le refuge d’une faune et d’une flore sauvages que beaucoup nous envient. Cependant fragile, elle mérite que l’on en prenne soin si on veut qu’elle reste en l’état et que les différents usagers continuent à l’apprécier et à l’arpenter.

La forêt communale n’occupe qu’une petite partie (430 ha), la majorité des bois (environ 1 500 ha) appartient à des propriétaires. Force est de constater que les peuplements du bas de la commune ne sont plus entretenus, faute d’accès. Certains présentent un intérêt de protection pour les maisons et les routes contre les risques de chutes de pierre. L’ensemble de ces peuplements est exposé au risque d’incendie qu’il faudra un jour prendre en compte avec le réchauffement climatique et trouver des solutions pour s’en protéger.

Les peuplements situés sur le haut de la commune, en majorité résineux, présentent, quant à eux, un intérêt économique pour les propriétaires tout en étant un milieu naturel où les sentiers et chemins permettent à de nombreux randonneurs et amoureux de la nature de découvrir des parties reculées de notre commune. La forêt est le refuge d’une faune sauvage diversifiée avec une forte population de cervidés qui aboutit durablement la régénération naturelle sur certains secteurs. Pour limiter cet impact, les plans de chasse sont ajustés régulièrement.

Les routes forestières de Girieu, et plus récemment des Marcellières, permettent l’exploitation des bois, dans le but d’assurer la régénération naturelle des peuplements tout en dégageant un revenu aux propriétaires. Il faut se donner les moyens pour que ces infrastructures restent entretenues. L’AOC bois de Chartreuse est un atout supplémentaire pour la mise en valeur des parcelles résineuses, dans la mesure où les conditions d’exploitation respectent les consignes de l’appellation. À noter que le projet de charte du parc de Chartreuse reprend tous ces points et les accompagne pour maintenir l’outil de production forestière et la valorisation du bois local tout en œuvrant sur les autres fonctions de la forêt.

Si vous êtes intéressé par cette démarche, nous vous invitons à participer à la première réunion de cette commission qui se tiendra à la mairie jeudi 22 octobre à 20 h.

Contact : Bernard Michallet - b.michallet@proveysieux.fr