Vie des commissions


Forêts

Travaux sur la tourbière de la Manisole

Lundi 27 septembre, sous la direction de la chargée de mission Natura 2000 du Parc de Chartreuse, Lucie Bednarek, une équipe de réinsertion est intervenue sur la tourbière de la Manisole pour enlever un chablis d’épicéa et réduire l’emprise des saules dans un secteur où l’ophioglosse commun, fougère rare et protégée est présente.

Ces travaux financés sur des crédits Natura 2000 vont permettre de contenir la progression des saules qui envahissent peu à peu la tourbière. Un plan de gestion de cet espace naturel sensible (ENS) devrait bientôt être rédigé en s ‘appuyant sur le relevé des piézomètres qui suivent l’évolution de la nappe phréatique et sur l’expertise de personnes qualifiées sur ce genre de station. Une saulaie au nord et des épicéas en périphérie participent à l’assèchement de la zone humide en pompant l’eau du sol.
En effet , l’une des principales préoccupations est l’alimentation en eau de la tourbière. La résurgence au nord le long de la piste qui rejoint la route des Marcellières, participe-t-elle, alors que la tourbière était sensée être alimentée uniquement avec les eaux de pluie et la neige ?
Le plan de gestion devra déterminer cela avant d’engager des travaux plus conséquents pour que la tourbière retrouve son aspect de jadis ou qu’elle n’évolue pas d’une façon inexorable vers une zone humide classique.
C’est la prochaine étape qui ne manquera pas d’intérêt.

Bernard Michallet