Vie du village


ROUTE DE GIRIEU

CIRCULATION AUTORISÉE AUX SEULS EXPLOITANTS ET PROPRIÉTAIRES FORESTIERS

La route forestière a le statut de chemin rural donc interdite aux véhicules à moteur. Une zone présente des risques de chute de pierres.

La route forestière de Girieu fait l’objet d’une grande attention de la part de la municipalité. Son entretien a jusqu’à présent été assumé par la commune seule. Les services de la Préfecture nous ont confirmé que nous pouvons lui attribuer le statut de chemin rural d’exploitation forestière et à ce titre, les propriétaires qui exploiteront la forêt participeront aux frais d’entretien au prorata du volume de bois exploité.
Au début de la route forestière, au niveau du château d’eau, au lieu dit le Mollaret, un panneau d’affichage sera installé précisant que l’accès aux véhicules à moteur est réservé aux professionnels exploitants et aux ayants droit. Un panneau dit « B0 » met donc tous les utilisateurs de véhicule à moteur en situation d’infraction au code de la route. Il apparaît par ailleurs que la falaise surplombant la route à 1 km de Girieu au lieu dit « les Palais », présente un niveau d’instabilité inquiétant. Nous avons donc sollicité les services de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) dépendant de l’ONF pour une expertise du site. Le Compte rendu confirme nos craintes. Le coût d’une purge du site serait très important et injustifié par rapport à la fréquentation de la route.
Nous tenons donc à alerter les usagers : Un panneau « arrêt interdit » sera mis en place en amont et en aval et nous demandons aux promeneurs de préférer emprunter le sentier de Champbelin qu’on prend à la montée en allant tout droit dans le premier virage en épingle.