Vie du village


LA CHASSE A PROVEYSIEUX EN 2025-2026

Les jours de chasse cette année sont les samedis et dimanches pour les battues aux grands gibiers, les autres jours pour la chasse à l’approche ou aux petits gibiers à l’exception des lundis et vendredis où la chasse est interdite.
La saison 2025-2026 débute le dimanche 14 septembre pour finir autour du 11 janvier 2026, à l’exception des prélèvements sur les cervidés. Elle peut être prolongée jusqu’au 28 février si le plan de chasse n’a pas été achevé.

L’équipe municipale a sollicité le conseil d’administration de l’ACCA pour qu’une information sur le déroulement de la chasse sur notre commune soit donnée à tous. Cette association contribue à l’équilibre des espèces afin que nos jardins, nos forêts ne soient pas dégradées par une surpopulation des grands ongulés (cervidés et sangliers). L’organisation des journées de chasse est réfléchie de telle sorte que tous les usagers de la nature puissent parcourir nos sentiers en toute tranquillité. Il est toutefois conseillé en secteur de chasse, lesquels sont toujours signalés par des panneaux, de porter des vêtements voyants.

Des nouvelles de l’ACCA, par Jacques Michallet

L’ACCA est chargée par arrêté préfectoral d’appliquer le plan de chasse qui est le principal outil pour gérer les populations de grand gibier afin de maintenir un équilibre entre la faune et les milieux. Le plan de chasse départemental (nombre de grands animaux autorisés à être prélevés sur le département par les chasseurs) proposé au Préfet par la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage est confié à la Fédération départementale des chasseurs. Cette dernière fixe la répartition des quotas par commune en s’appuyant sur des données de comptage et des informations sur les niveaux de dégâts aux forêts.

Cette année le nombre d’animaux à prélever sur notre Commune est de 40 grands cervidés (cerf élaphe) 4 chamois, 15 mouflons et 4 chevreuils. Les chasseurs sont soumis à des règles strictes sur la répartition entre mâles, femelles et jeunes.

Les sangliers ne sont pas soumis à un plan de chasse, leurs prélèvements ne sont pas limités par des quotas. Aujourd’hui les populations de sangliers occasionnent sur notre commune des dégâts sur les prairies et pelouses où l’entretien et la remise en état reste difficile compte tenu du relief accidenté. Cette situation se retrouve partout sur les communes voisines ou l’espèce développe une démographie galopante due à plusieurs facteurs en particulier l’accroissement des zones de refuge périurbains (broussailles, zones non entretenues où la chasse n’est pas permises à moins de 150 m des habitations).
Les cerfs par leur pression sur la régénération forestière peuvent engendrer des conséquences négatives sur l’avenir de certains peuplements forestiers. D’ailleurs une étude sur l’évolution de cette pression est réalisée depuis 2006 sur les forêts de notre commune par les sylviculteurs et les chasseurs proveyzards,
Cette étude montre que l’équilibre est fragile et qu’une gestion rigoureuse des populations de cerfs doit être mise en place.

Les équipes de chasse se répartissent le territoire par secteurs ; ceux-ci sont programmés et affichés sur le cabanon situé 30m en amont du parking de l’école.
Les chasseurs sont soucieux de partager leur passion, n’hésitez pas à venir échanger à l’occasion de rencontres sur le terrain ou encore venez participer à la journée d’invitation qui donnera à chacun la possibilité de suivre une journée de chasse en compagnie d’un chasseur expérimenté. Cette opération sera annoncée par voie d’affiche.