Vie du village


26 AVRIL, LE TRAÇAGE EST COMMENCÉ

LA ROUTE PARTAGÉE AU VILLAGE : BIENVENUE AU CHAUCIDOU !

Le Chaucidou a été imaginé avec les services de la Métro, suite à une réflexion de plus d’un an des commissions participatives "Énergies-Mobilités" et "Prospective et Aménagements".

Les objectifs du Chaucidou sont les suivants :
 réduction de la vitesse des véhicules dans la traversée du village
 partage de l’espace entre tous les usagers
 promotion des mobilités douces
L’expérimentation se fait sur une petite longueur, du virage de la Chiaise jusqu’au-dessus du parking de l’école.

La chaussée est divisée en 2 bandes :
 une bande à droite en montant (1,5 m. de large) pour les cyclistes montants et les piétons. Elle sera rendue visible par une ligne discontinue et des pictogrammes au sol, et signalée par des panneaux explicatifs aux deux extrémités.
 le reste de la chaussée pour les voitures dans les 2 sens et les cyclistes descendants.
En cas de croisement d’un autre véhicule ou manque de visibilité, le véhicule montant peut mordre sur la bande des mobilités douces, mais en laissant la priorité aux cycles et piétons : il attendra pour les dépasser que le véhicule descendant soit passé.
Ce n’est pas très large, ce qui impose de rouler très doucement ! Et c’est bien l’objectif.

Attention : le CHAUCIDOU ne doit en rien atténuer la vigilance des utilisateurs : c’est un message important à faire passer aux enfants.

Mesures d’accompagnement du Chaucidou :
–> limitation de vitesse à 30km/h entre les panneaux d’entrée et de sortie du Village. Elle existait déjà mais sera mieux signalée.
–> limitation de vitesse à 50 km/h entre le croisement de Garcinière et le panneau d’entrée du village.
–> radar pédagogique déplacé vers le haut pour être visible depuis la sortie du virage en descendant.

PS :
Le Chaucidou va changer nos habitudes. Nous comptons sur chacun pour l’expérimenter et nous faire des retours. Venez nous en parler, à la foire du 1er mai par exemple, au stand de la commission "Énergies-Mobilités".