Vie du village


26 juin 2026

Un berger à Proveysieux

Relancer le pâturage ovin sur la commune

Félix Portello, après 7 années à garder les brebis dans les Alpes, a pour projet de s’installer dans la région grenobloise.
En 2025, il a visité les pâturages de la commune qui sont recensés dans le cadre du projet de création de l’association foncière pastorale autorisée (AFPA) menée par la commune.

Cet été, il envisage de faire un essai de pâturage sur le bas de la commune avec son troupeau de quarante brebis qu’il vient de constituer. Il vient de faire les démarches auprès de propriétaires des secteurs du Charpenet, La Sagne, le Scialet, Bellevue,Brulin, Pla Giroud et Moretière pour lui permettre de faire pâturer ses brebis avec une convention d’un an.
Il pratiquera plusieurs types de pâturages (enclos et parcours conduits avec chien) pour voir comment adapter la conduite de son troupeau en fonction du relief, de la végétation et de la saison. Cette démarche est nécessaire pour savoir si les pâturages pour la plupart embroussaillés, peuvent être reconquis et fournir assez de nourriture aux animaux.

Cette expérience sera intéressante pour Félix, elle lui permettra d’évaluer le potentiel de ces secteurs, les difficultés rencontrées auxquelles il faudra apporter des solutions. Elle servira également à la création de l’AFPA qui pourra garantir un foncier adapté à son projet d’installation, tout en l’aidant à améliorer les conditions de pâturage (accès aux parcelles et à l’eau, débroussaillage).

Cet essai est une première marche pour la reconquête des pâturages du bas de la commune, la création de l’AFP sera la seconde marche, importante pour Félix et peut être d’autres repreneurs mais également pour la commune pour conforter l’agriculture, notamment l’élevage indispensable pour maintenir les milieux ouverts, se prémunir contre les risques d’incendie de végétation et apporter une économie agricole de proximité.