Vie du village


UN CENTRE DE SANTÉ À PROXIMITÉ DE PROVEYSIEUX   ?

Constatant le manque de médecins et la difficulté d’accès aux soins sur le secteur, différents acteurs publics (dont Proveysieux), politiques et de santé publique se mobilisent depuis un certain temps pour la création d’un centre se vante sur le territoire.

Un centre de santé, c’est une structure sanitaire de proximité, labellisée par le ministère de la santé, ouverte à tous et proposant le tiers payant sans dépassement d’honoraires. Le projet de centre de santé multisites de St-Égrève est porté par l’Association de Préfiguration d’un Centre de Santé multisites (APCS 38) et la mutuelle Oxance, il concernera les communes du SIVOM du Néron. S’appuyant sur un diagnostic territorial, réalisé en septembre 2019, ce centre répondra aux besoins de soins de la population. Il devrait regrouper des médecins généralistes, chirurgiens-dentistes et à terme d’autres spécialités comme la cardiologie, pneumologie, ophtalmologie. Il devrait disposer d’équipements permettant de la téléconsultation et télémédecine.
La commune de Proveysieux partie prenante de ce projet, le tout nouveau maire du village, Christian Balestrieri a visité les locaux en compagnie d’autres élus engagés dans cette démarche le 29 mai dernier.

Visite guidée du futur centre le 29 mai dernier, en présence de Christian Balestrieri. Photo Vincent Paulus - Le Dauphiné Libéré

Aujourd’hui, le projet est presque abouti. Le centre de santé se trouvera à côté de la poste de Saint-Égrève, dans un bâtiment de 650 m2 sur deux étages qui appartient au Centre Hospitalier Alpes Isère (CHAI). Il sera accessible par une entrée indépendante de l’hôpital. L’étude des aménagements est en cours, et son financement devrait réunir  : Le département, le Sivom du Néron, la commune de St-Égrève et la Mutuelle Oxance. Il est prévu que les travaux d’aménagement des locaux commencent courant 2021 pour une livraison et un début de fonctionnement espérés en septembre  2021.