LA RÉUNION DU 10 MARS À POMAREY

L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF À PROVEYSIEUX

Vous étiez nombreux à vous être déplacés jeudi 10 mars dernier pour assister à la présentation sur l’assainissement non collectif (ANC) qu’est venu nous faire le technicien Metro du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), Monsieur Sylvain Papot.

Vous étiez nombreux, plus de soixante, au rendez-vous ce jour là, à 18 heures à Pomarey. C’est dire si le sujet de l’assainissement est un sujet d’intérêt pour nombre d’entre nous. Rassembler autant de monde pour un village de 250 foyer est une performance en soi.

Le maire, Christian Balestrieri a ouvert la réunion en faisant une présentation du contexte général de la commune par rapport à ce sujet. La carte du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) tient une place importante dans la définition des normes telles qu’elles peuvent s’appliquer dans notre village. Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) dépend étroitement de ce qui est indiqué dans le PPRN. Or, il s’avère que notre commune est “rouge vif” sur la plupart de ses surfaces en terme de risques d’éboulements ou de glissements de terrain. La capacité à l’assainissement découle directement de ces contraintes en plus de celles liées à la pollution et à la législation. Christian a indiqué au public que la municipalité, ainsi que plusieurs commissions participatives, sont penchées sur cette problématique depuis longtemps déjà et réfléchissent à des options d’assainissement semi collectif pour au moins une partie de la commune.

Monsieur Sylvain Papot nous a ensuite fait une présentation de son service, mais surtout de la loi en place depuis 2012, qui définit plus précisément les obligations en matière d’environnement et d’urbanisme. Ce faisant, il nous a rappelé que les SPANC, sur tout le territoire national, sont là pour faire appliquer et respecter cette loi. Il nous a aussi rappelé que lors de la dernière tournée d’inspection des ANC sur la commune en 2012, le constat avait été fait que plus de 80 % des installations étaient non conformes. Une nouvelle tournée d’inspection est programmée pour cette année 2022. Mais plutôt que nous mettre en demeure, il nous a montré différents dispositifs respectant les normes attendues. Du système de filtration traditionnel (avec lit filtrant en sortie de traitement des eaux), au filtre planté de roseaux (en lit ou en tranchées) en passant par la microstation, il nous a déroulé toutes ces solutions en insistant bien sur le fait que chaque maison, chaque installation est un cas particulier qui nécessite une approche spécifique. La nouvelle tournée sera l’occasion d’un échange au cas par cas avec les occupants de chaque habitation.

Le SPANC de la Metro se tient à la disposition de chaque habitant qui se poserait des questions sur son installation (mise aux normes, nouvelle installation…) pour apporter expertise et conseil. Des solutions d’aides financières existent sous condition pour tous les projets de mise aux normes (dans le cas de vente, de réhabilitation, de nouvelle construction). Monsieur Papot a bien souligné que la vocation de son service est plus dans le soutien et l’assistance que dans la sanction. Sa présentation était très claire, ouverte et fluide, donnant la possibilité à chacun de poser ses questions à n’importe quel moment. Le public présent a apprécié.

Présentation ANC
Plaquette assainissement
Guide technique assainissement

Vous trouverez ci-dessus une synthèse de sa présentation ainsi qu’une plaquette sur le conseil en installation-assainissement non collectif puis un guide technique très complet.