L’ACTU MUNICIPALE


Novembre 2020

LE POINT SUR L’ADRESSAGE

Et au fait, on en est où avec l’adressage sur la commune ? Quels numéros vont être apposés à chaque foyer et quand aurons nous des adresses précises permettant de nous localiser plus surement ?

Le chantier est vaste et la municipalité continue d’y travailler. Il nous a quand-même semblé nécessaire de faire un point de situation et vous le faire partager. Voici où nous en sommes :

  • Le Conseil Municipal a délibéré le 18 novembre dernier pour acter
  1. La commande auprès du prestataire de l’avenant lié au modifications demandées,
  2. les dernières modifications des noms de voies et pour dénommer provisoirement les 2 places du village.
  3. la demande de subvention à la région pour cette réalisation
    Ces trois délibérations concernaient les dernières modifications de noms de voies décidées (plus la création de deux voies privées supplémentaires) suite à la concertation de la population par les référents de hameaux,
  • le dossier est entre les mains de la société SIG qui a établi la cartographie des adresses sur la commune. Celle-ci prépare l’ensemble des éléments techniques à transmettre aux différentes administrations concernées (le cadastre, la Poste, les pompiers…),
  • la demande de subvention auprès de la Région a été revue et renvoyée, prenant en compte les modifications effectuées par rapport au dossier initial,
  • les élus en charge du dossier ainsi que l’employé communal effectuent une reconnaissance du terrain pour déterminer les emplacements pour chaque panneau de nom de voie et type de pose (mural ou sur poteau),
  • une consultation est lancée auprès de 3 prestataires différents pour la réalisation des panneaux et plaques des noms de voies et les numéros de chaque habitation. La commande d’achat sera lancée dès que nous disposerons de l’ensemble des propositions et après le choix du prestataire retenu,
  • les référents de hameau vont revenir vers vous pour vous consulter sur la dénomination des 2 places du centre bourg et celle de Pomarey,
  • une fois les données du dossier d’adressage enregistrées par la préfecture, nous vous informerons de la date à laquelle votre adresse avec numéro assigné sera effective,
  • le résultat de la consultation sur les noms des 2 places par les référents de hameau sera rendu public sur le site de la commune. Le Conseil Municipal s’appuiera sur ce résultat pour délibérer,
  • dès que les plaques et panneaux des noms de voies auront été livrés, nous lancerons le chantier de pose,
  • nous organiserons la distribution des plaques des numéros à apposer chez vous (soit distribués directement par les référents, soit à venir chercher en mairie). Une fiche vous indiquant les consignes de pose et des informations relatives à la communication de votre nouvelle adresse aux différentes administrations vous sera remise.

Ces différents points sont traités de manière simultanée et avancent en parallèle. Néanmoins, un grand nombre de paramètres nous échappe encore au point qu’il nous est impossible de fixer une date précise pour la clôture de ce dossier (Finalisation de la cartographie par le prestataire, prise en compte administrative, réponse à la demande de subvention, délais de fabrication des panneaux et plaques…). Nous pouvons cependant tabler sur le début du printemps pour la finalisation de nos nouvelles adresses.