LES SÉANCES DU CONSEIL

CONSEIL MUNICIPAL DU 15 SEPTEMBRE

Le conseil municipal s’est donc tenu mardi soir à 20 heures à la salle de Pomarey et en public. Les mesures barrières n’ont pas empêché de nombreux habitants de venir assister à cette nouvelle séance publique. Presque tous les conseillers étaient présents, à l’exception de Dominique Nantas, souffrant, pour qui nous avons une pensée particulière.

Les délibérations votées :

• La Désignation des représentants de la commune auprès de :
    – l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération grenobloise
    – Les pompes funèbres intercommunales (PFI)
    – La Maison pour l’Emploi et de l’Entreprise – (un titulaire + un suppléant),
  • Renouvellement de la Commission Communale des Impôts Direct (CCID),
  • Subvention 2020 à l’école de Proveysieux
  • Subvention 2020 à la crèche de Quaix
  • Prise de participation de la commune au capital de la SPL ALEC
  • Création ponctuelle d’un poste d’agent de service à l’école
  • Adoption du nouveau règlement de location de la salle de des fêtes
  • Adressage

La délibération sur l’adressage a donné lieu à un exposé complet de Christophe Millet. Le nom de l’ensemble des voies est maintenant définitivement arrêté après la consultation que nous avons mené cet été dans les réunions de hameaux. La dénomination des deux places devant l’église et devant la salle des fêtes reste à déterminer. Ce sursis n’entraînant aucun retard sur les démarches d’enregistrement d’adressage, nous avons décidé de prolonger la consultation auprès de tous les habitants pour trouver un nom le plus approprié possible pour ces deux lieux qui les concernent tous.

Catherine Cambrils nous a ensuite exposé toutes les actions de l’équipe autour de l’école et le travail réalisé en collaboration avec les enseignants, les associations et la municipalité pour mettre en place une organisation cohérente pour le bon fonctionnement des classes. Toutes ces actions ont été menées sur la période de réouverture de l’école à la fin du confinement jusqu’aux vacances, puis à la rentrée des classes.

Philippe Tur nous a décrit le dispositif de communication que la mairie est en train de mettre en place, à savoir la rédaction d’un bulletin municipal prévu pour être distribué à la fin du mois, la refonte du site Web du village, puis la description du système de partage d’information dont la mairie s’est dotée : un serveur informatique accessible à tous les conseillers dans lequel ils peuvent trouver tous les documents mis à leur disposition, un agenda partagé. Chaque conseiller municipal dispose dores et déjà d’une adresse mail se finissant en “.proveysieux.fr”.

Hélène Debray nous a exposé la commission participative “Énergie et Mobilité” qui s’est mise en place fin juin et qui est déjà à l’œuvre. Cette commission s’est réunie à plusieurs reprises et a commencé à réfléchir et travailler sur plusieurs sujets. Hélène nous a exposé les travaux de réflexion et d’audit menés par la commission sur les dépenses énergétiques du village (notamment sur la régulation du chauffage à l’école), puis sur la mobilité et la sécurité sur la route de Proveysieux.

Birgit Hiess nous a brossé les contours de la commission “Action sociale” qu’elle est en train de constituer avec des habitants volontaires.

Bernard Michallet nous a parlé des commissions Agriculture et Forêts en appelant tout un chacun à se manifester pour rejoindre ces commissions pour y apporter ses compétences et points de vue.

Et enfin, Christian Balestrieri (en remplacement de Dominique Nantas, absent) nous a exposé le mode de relation que la municipalité souhaite entretenir avec les associations du village.

Ces exposés étaient beaucoup moins formels que les délibérations du début de séance. Ils ont pu donner cours à des échanges intéressants avec le public et la réunion a pris un tour de dialogue convivial.
Ce dialogue s’est prolongé par des échanges de questions réponses ouverts avec le public.

Vous pouvez télécharger le compte-rendu officiel de ce conseil municipal en cliquant ici :

Compte-rendu conseil municipal du 15/09/2020